au JARDIN de la REINE

IMG_20140623_162735rcdr-Le Jardin de la Reine dépendait autrefois du proche Jardin du Roi, actuel Jardin des Plantes, aménagé par Richer de Belleval, puis par d’autres (à partir de 1619 jusque fin 18eme). Le Jardin de la Reine était un lieu d’expérimentation pour les botanistes. Et comme le Jardin des Plantes, il possède une « montagne » reconstituée.

Cet espace a été racheté par la Mairie début 2014 et est actuellement en cours d’étude. L’association de Sauvegarde du Jardin de la Reine en est le principal acteur pour une durée déterminée, avec l’accord de la Mairie.

En lieu et place de la partie trouvée déjà en potager et abandonnée depuis peu,  un design permacole a été dessiné et réalisé grâce à notre aide, ceci afin de créer à la fois un espace d’accueil, une activité vivrière, et une animation fédératrice.

En photos, l’évolution de l’Accueil, traité en Permaculture urbaine

La permaculture est une démarche qui s’inscrit dans une vision prospective.
(Re) ferons-nous du Jardin de la Reine un jardin expérimental et conservatoire de variétés de plantes anciennes et rares, à caractère nourricier ou médicinal?
Ce serait là retrouver l’essence même du lieu, tout en l’ouvrant sur l’avenir.
Un clin d’oeil à Richer de Belleval, qui avec sa montagne, apparait peut-être comme un précurseur de la «permaculture».

Nous avons donc déjà largement participé à ce projet, et remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont participé à l’aventure!… qui n’est pas finie!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s