à la ROUQUETTE des ARCEAUX

Le jardin partagé  « La Rouquette des Arceaux » a été créé et inauguré le 17 mai 2014 par le maire de Montpellier. Un pré aménagement a été organisé par la Mairie avec l’aide des habitants et de diverses structures dont Coloco, et des Plants ont été donnés par les Espaces Verts de Montpellier ainsi que des graines Kokopelli.

Dés le début de son implantation, notre association HmSp a accompagné sur le terrain la réorganisation de cet aménagement en Permaculture, pour plus d’efficacité et de convivialité. Depuis, nous suivont ce projet pas à pas…

Après seulement 4 mois d’existence, et malgré les conditions d’un environnement difficile (Restos du coeur à proximité,…), ce jardin est devenu un élément essentiel dans l’embellissement et la vie du quartier des Arceaux et un lieu de convivialité où nous venons régulièrement cultiver, papoter, récolter, apéroser…!

WP_20150708_03--

Le Jardin partagé de la Rouquette des Arceaux en juillet 2015, avec ses récents canisses

Notre travail de design et réaménagement à l’été puis à l’automne 2014, a consisté à optimiser l’espace pour à la fois faciliter l’arrosage et la gestion des cultures, et avoir un maximum de surface à cultiver dans l’espace imparti, tout en conservant au lieu une esthétique urbaine. Nous avons donc construit avec l’association de « la Rouquette des Arceaux », des allées traversant les parcelles, et par là-même des buttes de 120cm de large.

Cet aménagement en Buttes de 120 de large permet aussi et surtout à chacun de semer et de planter selon les opportunités et envies de chacun pour des récoltes communes! Ainsi ce potager aura toutes les chances de devenir à la fois dense et diversifié, cela pour une résilience et production maximum pour un effort moindre si de plus on paille bien le sol.

Les consignes principales sont alors très simples:

1/ on ne marche pas ni même pose un pieds sur les buttes (pour ne pas tasser la terre),

2/ On n’arrache aucune racine sinon pour les cuisiner (pour que les plantes refassent une 2nde vie et des graines ou encore que leurs racines se compostent naturellement en profondeur). Pas même les racines des poireaux, ceux-ci devant être coupés à la base mais en laissant les racines dans le sol!,

3/On couvre le sol en permanence (pour y conserver au maximum la vie et/ou l’humidité!!! Pour les toutes petites graines, on préfèrera les semer d’abord chez soi…)

4/ Pour le reste, il ne reste plus qu’à chacun de planter et semer à sa convenance entre les plantes existantes, puis de partager les récoltes entre toutes les personnes régulièrement présentes!!! Alors Bonnes récoltes!!!

Une partie de la Recolte du 6 aout 2014

Une partie de la Recolte du 6 aout 2014

Pour prendre contact avec la Rouquette des Arceaux, envoyer un mail à : larouquettedesarceaux at gmail.com

Publicités
Cet article a été publié dans nos DESIGNs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s