1,5Ha à designer chez Gilles P. et sa « Spiruline familiale »

Après tant d’épopées autour du monde de la Spiruline humanitaire (l’aliment le plus ancien du futur), Gilles s’installe enfin sur son terrain familiale près de Pézenas. Retour aux sources? Sauf que de source d’eau il n’y a point, sinon une possibilité de pompage depuis une nappe phréatique sur le terrain adjacent. L’essentiel sera donc surtout, sur ce terrain sec et calcaire, de réussir à coordonner les nouvelles circulations et les activités à venir (1 partie « Vie familiale » + 1 partie « Cours, études, expériences, séminaires, fêtes, autour de la Culture de spiruline la plus bio possible »), tout en conservant l’eau de pluie et les sédiments sur le terrain. Ceci afin d’y faire naitre un jardin d’Eden ne demandant que très peu d’entretien et d’arrosage.

ProjetGillesP.V.1b

Projet en cours d’étude nov.2014

Nous nous sommes par 2 fois rencontrés (Gilles, Agnès, Clement, Louiss) pour discuter des motivations communes, et du projet qu’il pourrait avoir à long terme. Notre 3ème rencontre sera pour la fameuse « Journée Permablitz », qui consiste là, avec nos outils de géomètre, à tracer sur le terrain quelques courbes de niveau, déterminantes de l’implantation des circulations et des travaux à venir (Plantations d’arbres, implantation de Bassins, de swales, etc…). Sans doute aussi planterons nous prochainement quelques arbres ou encore graines d’arbres comme le faisait Paul Moray?

Voici donc une petite liste d’Arbres pour terrain calcaire (Tuf!) plutôt sec:

♦ Arbousier, Akebia quinata (liane), Caraganier (Pois de Sibérie) + Acacia, Abricotier, Amandier, Arbre de Judée, Anthemis, Buddhleia, Cerisier (si eau!), Cormier, Cytise,
♦ Filaire à feuilles étroites + Forsythia, Hibiscus, Jujubier, Lavande, Lilas commun, Micicoulier, Nerbrun, Olivier, Pécanier (carya ovata,illionensis), Pistachier vera + romarin, sainfoin, ste Lucie, sauge, sumac de virginie, tamaris de printemps , Savonnier (Koelreuteria paniculata, Bois de Panama) 10x10m -15°C, thym. tilleul de Hollande..

et en Fleurs: bleuet, coquelicot, mauve, souci, Rosier,

Pour les plantes a feuilles persistantes: le fusain, laurier cerise,pyracantha, troéne

Et Quelques ARBRES FOURRAGERS:
-Feuillage et les jeunes rameaux :  du Frêne, de l’Orme, du Mûrier, du Robinier, du Peuplier, ou de l’Érable sycomore. et l’Albizzia, le Paulownia ou l’Argousier, le Faidherbia et l’Acacia ainsi que  les fruits du Chêne, du Châtaignier (terrain acide!), ou du Févier d’Amérique (attention aux épines!). -les feuilles jeunes du PIN d’ALEP et bien sur le TILLEUL!…

Le site internet de Gilles PLANCHON: http://spirulinasolutions.fr

Publicités
Cet article a été publié dans nos DESIGNs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s