lundi 25 février 2013, par Louiss
Montpellier, côté Cévennes
Etape 1 : Etude de Faisabilité et Brain-storming
Une fois rendus chez Anne-Marie&Laurent, c’est la visite, puis le débat en propositions-critiques, cela aboutissant à divers notes copiées à même le sol sur une nappe en papier, et à un crobard :
Puis à un Compte Rendu de Cristelle avec quelques photos de Thomas
Etape 2 : APS
Grâce au plan côté fourni par Anne-Marie (bien détaillé et à l’échelle, merci Anne-Marie !) et après cette session live de Brain-storming, petit débriefing solo permettant une nouvelle approche à tête reposée et de proposer un « Avant-Projet-Sommaire » plus structuré (avec surtout des idées où piocher !) et donc… nouveaux crobards sont proposés
Côté Rue (au Nord et à l’ombre) :
à gauche en entrant :
Plantes aromatiques pour la cuisine (ciboulette, persil, coriandre,… ) en pot sur la fenêtre de la cuisine et devant contre le mur de la maison (côté « futur cellier »)
+ Chevrefeuille (pousse à l’ombre, fleurs comestibles, sève sucrée je crois !?)
+ Haie de bambou noirs (comestibles) pour séparer du voisin
+ Cassissiers, framboisiers, myrtille, groseiller devant la cuisine le long de la voie
+ Fraisiers, mâche, pois, Pimprenelle, Choux décoratif « flamkohl » (Brassica oleracea var. tricolor : violet, comestible, vivace), Endives (asparagus), Cerfeuil tubéreux, Roquette sauvage, …
+ Violettes, Jacinthes, Soucis, Bourrache, Capucines, , … (Fleurs comestibles qui poussent bien à l’ombre)
à droite en entrant :
Rgt du bois de chauffage (plus proche du point de livraison, et isolant le mur au nord)
+ Le Noyer qui attend d’être planté
+ L’Asiminier triloba qui attend lui aussi de trouver sa place, et qui est une des rares plantes à accepter la présence proche du noyer, tout comme le…
+ Goumi du Japon (Eleagnus multiflora : fruits comestibles, fleurs, pousse à l’ombre du noyer)
+ Haie d’arbustes à feuilles persistantes pour délimiter et magnifier le passage et cacher le garage : Laurier sauce, Mahonia japonica (fruits comestibles sauf pépins, floraison hivernale parfumée), Arbousier (mi-ombre)…
+ Oranger des montagnes corses (Oranges sanguines, resiste au froid, pousse à l’ombre),
+ Amélanchier (fleurs aux printemps + fruits + beauté à l’automne, pousse à l’ombre), Neflier, Cornouiller, (voir jujubier, kaki,…)
+ Fougères aigle (jeunes pousses comestibles)
+ et Arranger la 1ere piece »veranda »au nord dans l’entrée – en Cellier, pour garder fruits et confitures… l’hivers, et Kombucha et conserves,… au frais l’été, à porté de main de la cuisine
et Côté jardin (au Sud Ouest) :
Face à l’éparpillement ressenti, un plan + « construit », en un mix de courbes végétales et de terrasses plus rectilignes dans les prolongements des murs
Ainsi, ouvrir l’espace « terrasse-repas » sur une plus petite terrasse devant la « Cabane » (à magnifier)
et agrandir le futur potager aussi dans ce sens vers le S-E
en structurant ce potager autour de l’amandier existant
autour duquel peut s’appuyer une large banquette ronde (qui pourra simplement se transformer en butte ronde à l’avenir)…
Devant les chambres d’enfant, une serre d’hivers (petite « orangerie » qui isole aussi du froid la maison) pour certaines plantes vivaces qui craignent trop le gel et que l’on peut cultiver dans les 2 grands pots existants (ex : Piments, poivrons, Aloes, Arbre à tomates, Teatree, Fruit de la passion, …)
et entre cette serre d’hivers et le potager, une vaste terrasse en bois où poser les transats, ou encore étendre le linge en été
Quelques plantations suggérées :
+Merisier sauvage doux (fleurs, fruits, bois)
+Pamplemoussier
+Amandier
+Kumkwat (ombre, resiste au froid)
+sauge ananas
+Choux Palmier Noir de Toscane (Vivace oublié) à la place du Palmier mort !
+Lys
+ Sur les façades ensoleillées, des grimpantes vivaces à feuilles caduques, tel la vigne, le kiwaï, … pour garder la chaleur des rayons en hivers, et protéger en été
Confrontation Virtuel/Réel :
_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
Mail De : Anne-Marie du 22mars 2013
Bonjour à tous,
avec un peu de retard, voici ce qu’il s’est passé…
Louiss et Nathalie sont donc venus le mardi 12 mars, et nous avons passé l’après’m entier à revoir les dessins de Louiss,
les confronter avec mes avancées dans la réflexion, puis sur le terrain. La terrasse a été tronquée vers le fond (à gauche, coté TSP), ce qui agrandit le point de vue (depuis que c’est fait par les maçons).
Ensuite nous avons pris les plans de Louiss et piqueté sur le terrain ; en effet le passage plan papier-terrain me paraissait primordial. Cela a donné un joyeux labyrinthe avec des piquets et m’a permis d’y voir plus clair. On a suivi quasiment ce qu’avait proposé Louiss dans son dernier croquis (que je joins je ne sais pas si vous l’avez eu). Notre appareil photo étant avec Laurent au Sénégal, je ne peux pas vous illustrer tout cela pour l’instant…
Aujourd’hui, les maçons sont enfin en train de poser la terrasse et en auront encore pour qques jours. Ca fait chouette et concrétise le piquetage.
Le chantier est prévu pour le dimanche 7 avril à partir de 10h. Etant donné que je suis frileuse et m »imagine que le boulot va être monstrueux (je vais faire rentrer 5m3 de terre), j’ai envie de …
…pour que je puisse organiser les repas et boissons…
à bientôt les humus sapiens !
Anne-Marie
_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_//_/_/_/_/_/_/
Chantier Permablitz les Samedi et dimanche 7 avril 2013 :
Le chantier s’est super bien passé ! Coool !
On repassera bientôt en espérant que ça sera vert et bariolé de fruits et de légumes !!!…