Nx Jardins Familiaux près de Gignac ?

Pres°PlansPOUZOLS

Ce qu’il y a de particulier dans ce plan de Jardins familiaux proposé:Pres°ZonesPOUZOLS

Zone 1: Nous avons choisi de créer un espace central et efficace car rayonnant, qui permet au centre la rencontre, les initiatives collectives, la mutualisation des moyens et la dynamique de groupe (cours communs,…). Outre une pergola (en bois et à charpente réciproque) sur laquelle grimperont divers vignes et lianes et sous laquelle se réunir, s’y trouvera aussi une petite mare surmontée d’une réserve d’eau, des bacs de compostage à proximité, et une volière pour des pigeons ou pour des canards mangeurs de limaces (coureur indien, KakiCampbell), puis quelques arbres (à palabres?) fruitiers et/ou fourragers (murier blanc, tilleul,…), et enfin des buttes de fleurs comestibles ou autres plaisirs décoratifs et ludo-éducatifs…

Zone 2: La forme des Jardins, triangulaire et peu conventionnelle à la Renaudie (architecte), donnera très certainement une grande diversité dans les cultures  et les aménagements.

Zone 3 et 4: Un jardin potager ne pourrait pas aller sans quelques arbres fruitiers (y compris palmiers Butia-capitata!), pour que l’ensemble soit équilibré.
Aussi les 9 parcelles individuelles de 90m2 se voient elles entourées et protégées des vents froids par une ceinture arborée et nourricière, assurant la bio-diversité, macro et micro, faune et flore, et ainsi la résilience de l’ensemble. Une partie au Sud-ouest déjà arborée de cerisier sauvages, servira de verger.
On trouvera par ailleurs près de l’entrée une zone de stockage des déchets organiques destinés à servir de mulch aux parcelles, et au sud à l’abri des arbres, un poulailler (les poules étant à l’origine un animal de sous-bois!), et une mare
Puis, au nord plus à l’abri des regards et des débordements pluvieux, une toilette-sèche,…

Zone 5: c’est un espace laissé à la Nature, où l’homme ne peut quasi pas intervenir. C’est une sorte de havre de paix qui laisse une place au hasard de la Nature et constitue comme une mini réserve naturelle, source d’inspiration et réserve de biodiversité.

Alors, la réalisation est elle pour bientôt? Cela en prend le chemin !!!

Publicités
Cet article a été publié dans nos DESIGNs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s