Cours Certifiés de Permaculture (CCP)

Humus Sapiens organise ponctuellement des Cours Certifiés de Permaculture. En développant ces CCP, nous espérons susciter des vocations, participer à une large sensibilisation quant à cette discipline et contribuer à la dynamique de transition de notre territoire.

Ces Cours Certifiés de Permaculture s’étalent sur 15 jours (dont 2 jours de pause) au cours desquels les participants vont gagner de l’expérience théorique et pratique sur de nombreux sujets traités par la permaculture. Le CCP permet d’appréhender de nombreuses solutions et de trouver beaucoup d’inspiration pour relever les défis présents et à venir sur nos lieux de vie et notre territoire. L’objectif est à la fois d’enseigner des connaissances techniques permettant de concevoir des systèmes de production, des habitats, de gérer les différentes énergies et ressources naturelles, mais aussi de faire une expérience humaine de vivre ensemble et de questionner notre regard sur l’environnement, notre rapport aux autres et à soi-même. Aucune connaissance ni formation préalable n’est nécessaire. A l’issue de ce cours, un certificat est délivré, lequel est reconnu internationalement.

Lors de nos précédents CCP, nous avons notamment beaucoup collaboré avec Jessie et Andy Darlington, deux excellents permaculteurs reconnus et riches d’une expérience de plus de trente ans en permaculture. Andy et Jessie sont pour l’instant les deux enseignants principaux de nos CCP. Nos CCP sont également l’occasion réunir des producteurs locaux (maraichers, producteur de viande, paysan boulanger, producteur de fruits, commerces de proximité…) pour approvisionner l’événement. Aussi, nous faisons en général appel à différents spécialistes qui viennent ponctuer nos stages d’interventions riches d’enseignement : des écoconstructeurs, des apiculteurs, des producteurs de spiruline, des permaculteurs spécialistes des milieux urbains, etc. Notre objectif est de valoriser le travail d’un maximum de praticiens de la permaculture, de partager les expériences, de créer du lien et d’encourager les réseaux entre ces personnes engagées.

Publicités