Besoin d’un design ?

Le design est l’outil du permaculteur : c’est le concept opérationnel fondamental, qui permet de mettre en œuvre les éthiques et les principes de la permaculture de la manière la plus efficace. C’est un mot qui vient de l’anglais et signifie le dessin / le plan, comme pourrait le faire un architecte ou un paysagiste. Il regroupe les idées de conception, d’aménagement, de planification et d’organisation. C’est donc non seulement une réflexion sur la répartition spatiale des éléments du système en permaculture, mais aussi une réflexion dans le temps. Il comprend donc aussi la notion de dessein et d’objectif : un design est une vision à long terme, de mise en relation des éléments en synergie, pour la mise en place progressive d’un écosystème global et aggradant. Chaque élément apporte quelque chose à un ou plusieurs autres éléments du design.

Exemple de Designs dessinés par Louis HELLOUIN

Humus Sapiens réalise des designs en permaculture pour les particuliers, collectivités ou entreprises. Ces designs s’adaptent aux terrains, contextes et projets de chacun, mais sont avant tout une vision vers plus d’autonomie sur le long terme.
Nota:
Nos Design sont proposés conjointement
– au minimum à une Initiation à la Permaculture (2 jours), celle-ci permettant de mieux comprendre et poursuivre le design proposé!
-ainsi qu’à un Permablitz (action éclair d’1 journée minimum sur le terrain, ouverte aux amis et personnes interessées), ce qui dynamise le projet, ainsi que la création de liens avec les acteurs riverains

Nos opérations de design se déroulent de la manière suivante :

  • Un ensemble de questions sont posées à la personne demandeuse, afin de cerner ses envies, les possibilités, et les limites du terrain ou du projet. Pour cela, un questionnaire vous sera envoyé par mail, et l’équipe vous rencontrera.
  • Toutes les donnés utiles sont ensuite soigneusement récoltées (sols, pentes, micro-climats, ensoleillement, pluviométrie, vents dominants, cartographies, …)
  • L’équipe de designers se réunit ensuite, travaille sur le projet, et revient vers la personne avec plans et vision sur le projet à long terme. Ces plans sont la résultante d’une vision prospective de ce que pourrait être le lieu pour être plus efficace, résilient et autonome, en prévision de l’ère post-pétrole: un schéma directeur, une ligne à suivre, dédiée aussi aux générations futures.
    Par la suite il est possible d’adapter plus finement ce schéma directeur. Les plans peuvent être peu ou très détaillés en fonction de l’accord passé avec la personne. Les plans sont proposés et discutés, ils sont approuvés ou revisités en fonction.
  • Un an après, le design peut éventuellement être réajusté ou affiné.