Formations et conférences

Nous animons régulièrement des conférences pour définir et présenter ce qu’est la permaculture.

Nous pouvons également intervenir sur des thématiques particulières auxquelles s’adresse la permaculture :

  • Les éthiques et les principes de la permaculture

Les trois éthiques de la permaculture, le 9 principes de Bill Mollison et les 12 principes de David Holmgren : que désignent-ils et comment les comprendre ?

  • La méthodologie de design

Descriptif des méthodes : sur papier, sur la carte et sur le terrain. Définition des zones et des secteurs. Identification des micro-climats: exposition, topographie, pente, aspect, orientation. Appréhension des conditions climatiques sur un terrain : les zones d’ensoleillement, les vents, les poches de gel, les zones de sécheresse, la répartition des précipitations…

  • La dynamique du sol et le système sol/plante

Le sol : approche physique, chimique et biologique. Faire vivre un sol et en prendre soin. Compostage, ratio C/N, amendements, pH, engrais verts… Combattre l’érosion, et cultiver des sols en pentes.

  • La gestion de l’eau en permaculture

L’eau : récupération de l’eau de pluie pour l’agriculture, rechargement des nappes phréatiques. L’eau de pluie dans le design. Méthodes de gestion de l’eau en permaculture : les fascines, les swales, les barrages, les lignes-clés et les points clés (keylines et keypoints).

  • Les plantes en permaculture

Les plantes sauvages comestibles. Les « mauvaises herbes » ou adventices. La sauvegarde des graines et la pollinisation. Résilience et adaptabilité. Les plantes indispensables en permaculture. Familles de plantes cultivées.

  • Les arbres et la forêt en permaculture

Rôle de l’arbre dans l’écosystème. Les brises-vent, les bandes boisées, la lisière de la forêt. Les forêts-jardins, les forêts comestibles, l’agroforesterie, l’agrosylviculture.

  • Les arbres fruitiers

La stratification, le semis, la taille, la greffe, la plantation, la récolte.

  • Des exemples de techniques permacoles

Les différentes techniques de buttes, la mise en place d’un jardin-forêt, les guildes, les spirales aromatiques, etc.

  • Le mouvement de la transition

La transition : le mouvement et ses origines. Comment commencer une initiative locale ? Des exemples : les SEL, les AMAP, les monnaies locales…

Publicités