Qui sommes-nous ?

 

Louis HellouinLouisHELLOUIN

Designer-consultant en Permaculture urbaine & Paysages comestibles, est l’un des fondateurs de l’association Humus Sapiens, qui a pour but d’offrir des alternatives au changement climatique ou à l’utilisation irraisonnée des énergies fossiles. Pour cela, il crée des Designs Nourriciers notamment en ville, pour la rendre plus diversifiée et résiliente, fraîche et ludique, moins énergivore et plus autonome, ceci grâce à une équipe pluridisciplinaire formée à la permaculture.

Car Louis est un passionné de l’hédonisme éthique (comprenez le bonheur raisonné)… et surtout un adepte de la « permaculture urbaine » ! Il sait fédérer autour de lui pour mener des actions permacoles collectives impressionnantes d’efficacité. C’est la permaculture nouvelle génération.

Issu de la filière Architecture, depuis 2011 il a suivi de nombreux stages en permaculture, notamment avec Eric Escoffier, Andy Darlington, Judith Lashbrook ou Philippe Bambust.

Il intervient dès lors à Montpellier sur les Jardins collectifs (VerPoPa, Jardin Clémenceau, Rouquette des Arceaux, Jardin de la Reine,…) dès leur débuts en Permaculture, ainsi que chez des particuliers à Montpellier et alentours, sur des lieux allant de la terrasse d’immeuble à plusieurs hectares. Outre l’élaboration de Design de paysages comestibles, il accompagne les démarches du « Mouvement de Transition », du « Réseau des Semeurs de Jardins« , et organise et anime des formations en Permaculture.

Clément FLEITH

Clément a grandit dans une ferme au pied du mont Aigoual puis a vécu 5 ans en Guadeloupe. Il est dans l’Hérault depuis une dizaine d’années et habite maintenant à Soumont. ClementFLEITH

Il a découvert la permaculture dans l’Institut de Recherche de Geoff Lawton en Australie en 2010. Il s’est ensuite enrichi de nombreuses et diverses expériences en permaculture en faisant du Woofing en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France.

Séduit par cette discipline et fort de son expérience, il rejoint le réseau permaculture de Montpellier en 2012 notamment en participant au comité technique du jardin potager/verger de Malbosc, VerPoPa. La même année, il suit un Cours Certifié de Permaculture (CCP) donné par Andy Darlington et reçoit son certificat de designer en permaculture. En 2014, il crée l’association Humus Sapiens et en est le président. Il organise un premier CCP en Aveyron avec Jessie et Andy Darlington et développe de nombreux évènements en faveur de la permaculture dans l’Hérault.

En 2014 il participe à un stage de Key Line Design et de Carbon Farming avec Darren Doherty. En 2014-2015, il contribue au tournage du film « L’Éveil de la Permaculture » avec Adrien Bellay, et visite et rencontre par cette occasion de nombreux acteurs du paysage permacole français : la famille Darlington, Darren Doherty, Steve Read à Kerzello, Pascal Depienne à la Courdemière, Jean Phillipe Beaudezy à la ferme du Bouchot, et bien d’autres.
En 2015 – 2016, il continue à enseigner la permaculture en organisant des stages et formations avec Humus Sapiens, et réalise de nombreux designs pour des particuliers et collectivités.

Il s’installe maintenant à Soumont sur 1,6 hectares et y développe son projet en permaculture (verger, volaille, apiculture, maraichage, vigne, champignon…).

 

Émilie ROUSSELLE

Émilie habite Vailhauquès. Ingénieure agronome spécialisée en développement territorial, elle a découvert la permaculture lors d’un voyage aux États-Unis en 2010. Suite à son dernier travail à l’INRA en tant que chargée d’étude des dynamiques territoriales concernant le dévelophoto profilppement des techniques de production agricoles plus respectueuses de l’environnement, elle a suivi des formations en permaculture notamment auprès de Benjamin Broustley et Éric Escoffier. Elle a obtenu son certificat de designer en permaculture en 2015 et a ensuite rejoint Humus Sapiens pour s’investir dans sa région.

Elle participe activement à l’organisation des formations, elle anime des conférences, donne des conseils de design et contribue largement au rayonnement de la permaculture dans l’Hérault.

Elle développe l’enseignement de la permaculture dans les milieux universitaires et le conseil en aménagement du territoire auprès des collectivités territoriales.

Agnès ALLARTAgnesALLART

Agnès habite à Pézenas elle à obtenu son certificat en permaculture lors de la dernière formation organisée par Humus Sapiens en septembre 2014. Depuis elle a rejoint l’association et en est devenue un des membres les plus actifs. Elle a fondé Vers la Terre une entreprise piscénoise experte en lombricompostage, et Art Bio une association piscénoise.

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_

Pour nous contacter, vous pouvez remplir le formulaire suivant:

2 commentaires pour Qui sommes-nous ?

  1. Ping : La permaculture, c’est quoi ? – Pleine nature dans le sud

  2. Ping : Stage d’initiation à la permaculture – 11 & 12 février 2017 | HUMUS SAPIENS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s