un jardin pédagogique et nourricier
Un modèle de jardin partagé, accueillant la diversité afin de créer des synergies et de la résilience. un Modèle d’organisation, agraire et social, pour plus d’autonomie, d’expression, et de coopération avec la Nature, mais aussi avec l’Autre, dans sa différence et sa complémentarité.


Photo: 5 mois après la découverte du terrain vierge

Photo: 1 ans après la découverte du terrain vierge
(aout 2021, Montpellier, après 6 mois d’analyse/design + 6 mois d’implantation) .
CONCEPT :
C’est un travail sur l’émancipation et la coopération de l’Humain et de la Nature, et sur les COMPLÉMENTARITÉS et les synergies…
C’est une vision Holistique et glocale (vision globale, action locale), symbolisée par son dessin en fractal! Voir une vision quasi holacratique!
Mais il s’agit surtout d’un Jeu: un exemple permettant de jouer à passer de la Civilisation de l’herbe à la Civilisation de l’arbre (comme dirait Fabrice Desjours de la « Foret gourmande »)!
Un jeu interactif, avec un jardin collectif – pour aggrader le vivant, et apprendre ensemble, à sauvegarder notre environnement et la résilience, en nous incitant à intégrer cette Nature originelle, et à en profiter dans une récipro-cité gagnant-gagnant…
Car en tout état de cause, cette jardungle s’éloigne de la notion de verger cultivé, ou du potager sans mauvaises herbes! Cela dans la mesure où ici, tout est fait pour que ce soit tout d’abord à la Nature d’entretenir les cultures, plutôt qu’à l’Homme, qui lui n’interviendra qu’un minimum, et surtout lors de la plantation de départ (ex: pas de taille, sinon pour circuler! Des légumes vivaces, et des fleurs comestibles,…), pour les légumes annuels, ou pour les récoltes…
Mon ID en créant ce CONCEPT de « Jardungle Fruitiere partagée », a été de donner matière à notre inconscient collectif écologique: en donnant en réponse à nos intuitions présentes, par un modèle de « futurible » possible et souhaitable. Notre préoccupation 1ere actuelle, étant pour nombre d’entre nous, de trouver de nouveaux chemins vers la Nature et notre Nature.
Alors, une bonne idée arrivant au bon moment?
Une Jardungle fruitière, en étant mise à disposition et à cultiver essentiellement par le Public sur l’Espace Public Urbain, offre à chacun une nouvelle vision et une opportunité de développement du bien commun, tout en donnant la preuve que la diversité et la Nature sont gages de générosité et d’entraide.
Elle s’accompagne :
– d’un Objectif commun : l’Equilibre synergétique Humain/Nature
– et d’une Charte bio-éthique, inspirée de la permaculture. Cela permettant à chacun de se situer et de trouver sa place d’expression, tout en garantissant un bon fonctionnement collectif harmonieux, dynamique, et respectueux
Nota:
J’ai commencé à développer ce concept de « Jardungle fruitière » dés 2016.
Cela avec l’accompagnement de la Ville de Montpellier, d’assos, de la Région Occitanie, et d’autres partenaires…!
Je l’ai donc expérimenté en pionnier en 2018 sur l’espace public Montpelliérain, et multiplié par la suite en 2019, 2020, 2021
Ce JARDUNGLE fractal, en se donnant en exemple, est donc représentatif d’une solution permettant à chacun et à tous – d’être plus autonome, coopératif, expressif, et d’être dans une dynamique d’échanges gagnant-gagnant!
Il reste donc aussi à multiplier ce projet, et à oser s’en inspirer pour de nouveau modes de vivre ensemble, dans la Complémentarité équitable des différences!
Et ca sert à quoi sinon ?

Une Jardungle fruitière est par ailleurs en 3D (+ la dimension « Temps »), et composé d’au moins 7 strates végétales différentes: des arbres, des buissons, des lianes, des herbacées vivaces et légumes annuels, des couvres sols, des plantes aquatiques, les champignons, etc…
Ainsi, en plus d’offrir les bienfaits d’un arbre ou d’un verger en milieu urbain, cela constitue
– un véritable refuge à la biodiversité, aux oiseaux, à la faune et à la flore, à la micro-faune et à la micro-flore!
En outre, cela sert à :
– la Résilience face au changement climatique (îlot de fraîcheur en été,…)
– la Fixation du carbone de l’air
– de Refuge pour le développement de la biodiversité
– la Conservation des variétés anciennes et rares
– la Reconnexion de l’homme et la forêt
– la Production fruitière locale accessible par tous
– des Fruits et légumes sans intrants chimiques
– des Espaces propice à la détente et au rêve
– Former les citoyens à l’agroforesterie
– Participer à la transition du territoire
– Revaloriser les espaces collectifs ou publics
– Participer à l’autonomie alimentaire locale
– Susciter des vocations,
– Créer des synergies entre associations, institutions, entreprises, experts et citoyens
– l’Absorption des pluies d’automne
– le Maintien des sols contre l’érosion
– et Inspirer d’autres initiatives similaires
– …
© Louiss HELLOUIN