Stages d’initiation à la permaculture

La permaculture est une science et un art de l’aménagement d’un territoire afin d’y créer l’abondance de manière éthique et écologique, notamment en matière de subsistance. Elle peut être mise en œuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un appartement que d’une ville, d’un potager que d’une ferme, elle est accessible à tous. C’est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes, qui s’intègre harmonieusement avec la nature.

Humus Sapiens s’attache à organiser régulièrement des stages d’initiation à la permaculture afin d’en initier le plus grand nombre. Ces stages comprennent 2 jours de cours théoriques (une initiation à la permaculture correspond aux 2 premiers jours d’un CCP: Cours Certifié de Permaculture de 72h), plus une journée annexe de mise en pratique sur le terrain (facultative). Ces journées pratiques font en général l’objet d’un « Permablitz » (chantiers participatifs pour mener des actions éclair de permaculture).

Durant ces 2 jours, nous vous donnons les bases de la culture et de l’aménagement en permaculture. Nous abordons l’histoire, les principes, les raisons et les applications de la permaculture. Nous expliquons l’importance de l’observation, la méthodologie du design et nous nous appuyons sur des exemples concrets. Enfin, nous donnons des pistes pour poursuivre des projets en permaculture et nous regardons les projets possibles et les idées de designs permacoles pour des lieux donnés. La troisième journée sur le terrain est organisée dans les semaines suivant le stage, au cours de laquelle nous passons à la pratique via un atelier.

La troisième journée facultative est organisée dans les semaines suivant le stage, au cours de laquelle nous passons à la pratique via un atelier.

PROGRAMME DE NOS STAGES D’INITIATION À LA PERMACULTURE

JOUR 1 : définition de la permaculture

Matin:

– présentation de chaque participant

– l’histoire de la permaculture

– les 3 éthiques de la permaculture

– les 12 principes de design de David Holmgren et les 9 principes de Bill Mollison

Après-midi:

– les méthodologies de design (les zones et secteurs, quelques outils permacoles comme les haies coupe-vent, les pièges à chaleur, les swales, les animaux…)

– le mouvement de transition, les changements de paradigmes dus au changement de civilisation actuel

– présentation de l’association Humus sapiens : ses actions urbaines et péri-urbaines, les autres réseaux de permaculture et de transition

JOUR 2 : principes de culture permacoles et synergie sol/ plantes/ micro-organismes/ animaux / humain

Matin:

– key-lines et key-points

– swales et bassins/réserves d’eau

– le carbon farming

– les différents types de buttes

– le compost et le rapport carbone/azote

Après-midi:

le jardin-forêt : densifier/diversifier/couvrir

le sol et la vie du sol, et le complexe argilo-humique

les associations de plantes (potagères,…) et d’arbustes (fruitiers,…) pour la résilience et l’efficacité de l’écosystème

– les successions écologiques et les plantes pionnières (bonnes « mauvaises herbes » bio indicatrices, puis arbres pionniers)

– la question des plantes invasives en milieu ouvert ou fermé (cycle écologique)

 

En cadeau : une liste de formateurs en permaculture, une liste de livres sur la permaculture, une liste de fleurs comestibles, une liste de plantes utiles en permaculture par familles, une fiche sur les techniques de plantation de noyaux, et d’éventuels autres documents.

 

Remarque : tout au long de ce stage, nous tentons de démontrer qu’en permaculture comme nous l’entendons,

– il n’y a pas de contradiction entre efficacité et éthique, bien au contraire (sinon comment remplacer les énergies fossiles?)

– la coopération entre les éléments des écosystèmes régulent les effets de la compétition

– il vaut mieux intégrer  (le verger au potager, les fruitiers au Parc, les aromatiques ou les fleurs au gazon, l’humain à la Nature, etc…) que séparer

– l’écologie, les valeurs d’autonomie, d’expression et de coopération sont celles qui peuvent construire le monde de demain…

 

 

Publicités